Le BOC fête son centenaire

Le Président Joseph Pinto a eu 100 ans le 28/12/2012 et le BOC lui a rendu visite pour fêter l'évènement ( Paul Jaubart fondateur du Club il y a 50 ans et âgé de 90 ans, Pio Berzioli 88 ans et ancienne figure du BOC, Philippe Petel qui a été Président après Mr. Pinto, Président Pompon, Jo Casale, André Ferré, et Mansas Mère et Fils).


Mr. Pinto arrive à Rodez en 1962 d'Algérie mais avec son vélo sur l'épaule : c'est la même année que le Balma Olympique voit le jour.

 


En 1970, Mr. Pinto arrive à Toulouse au 99 av. de la gloire : c'est tout naturellement qu'il passe par Balma pour aller rouler vers la campagne, d'où sa rencontre avec Paul Jaubart, marchand de cycles à Lasbordes, et  les Copains du BOC. De là nait une fidèle Amitié qui pèse 42 ans aujourd'hui.


C'est au cours de la même année que le Président Clerc est obligé de laisser sa place pour des raisons de santé familiale : on fait appel à Mr. Pinto pour devenir le nouveau Président. Il hésite un peu car il vient à peine de rentrer dans le Club, mais accepte finalement. C'est la même situation que le BOC a vécu cette année ... problème de santé mis à part. Le Président Pinto va occuper sa fonction jusqu'en début 1993 : à 80 ans il juge qu'il est temps de laisser la place aux jeunes dans de bonnes conditions, et c'est donc Philippe qui prend la lourde responsabilité de passer après Mr. Pinto.

"C'est juste pour un an" avait t il dit : il en fera 10 !!!


80 ans est déjà un âge respectable et le Club fête le Président Pinto : très touché ce dernier garde précieusement depuis 20 ans l'article de la Dépêche du Midi.
Arrivé à 90 ans, Mr. Pinto perd la vue à cause d'une hémorragie : il en faut plus pour entamer le moral de cet Homme doté d'une impressionnante force de caractère et qui décide de rester dans son appartement tout seul ( sa nièce le ravitaille ). Il tient le siège pendant 6 ans !

C'est donc à 96 ans qu'il accepte de rentrer à la maison de retraite de la Cépière, mais attention "à condition que je puisse amener mon vélo dans ma chambre" : le Président fait du vélo "fixe" tous les matins. Il ne boit jamais d'eau pendant les repas, du vin ! Mr. Pinto force l'admiration du personnel ... et des Mamies qui l'entourent : malgré son handicap il ne se plaint jamais, au contraire il a toujours une marque d'affection pour chacun. Gourmand, il fait cependant attention à sa ligne.

Il se lève d'un coup pour la photo : costard cravate et grand sourire, il se tient tout droit. Mr. Pinto reçoit du Président Pompon Coupe, maillots et chocolats : il ne se fait pas prier pour les gâteaux et le champagne. Nous nous sommes régalés, amusés et émus pendant 2 heures : il nous compte des anecdotes, donnez lui un micro on ne l'arrete plus, il est si heureux d'avoir ses Copains du BOC le jour de ses 100 ans. Sa mémoire est phénoménale et son allocution est parfaite.
 
Tel est le Président Pinto, qui a pu mesurer que "l'Esprit Club" court toujours au Balma Olympique : la Passion du vélo, l'Amitié et la Convivialité. Au BOC nous sommes tournés vers l'avenir mais nous savons également nous souvenir de nos glorieux Ainés.

Lire l'article sur le site de La Dépêche du Midi.